Monnaies Il y a 23 produits.

Sous-catégories

  • Monnaies grecques

     Collectionner des monnaies grecques

    Le secret d'une excellente collection de monnaies grecques réside en un subtil mélange entre notions d'histoire et prudence.

    Connaître les périodes des monnaies de collection

    Si vous voulez collectionner des pièces de monnaie antiques, vous devez apprendre à connaître les antiquités du monde et vous replonger dans l'histoire. Même s'il s'agit d'un ensemble, on distingue plusieurs périodes.

    Ainsi, vous avez les monnaies de la période archaïque dont la frappe remonte à l'an 650 av. J.-C. Les monnaies archaïques représentent la vision d'un monde où règne le chaos, rempli de monstres mi-humains et mi-dieux, qui provoquent la terreur chez les hommes et qu'il faut éliminer à tout prix. Sur ces monnaies (Tétradrachme d'argent, Didrachme et Hémidrachme notamment) sont gravées les images de divinités grecques antiques qui sauront trouver leur place chez les numismates amateurs de belles pièces.

    Ensuite, nous avons les monnaies de la période classique apparues au Ve siècle qui conservent toujours la nostalgie de ce passé très lointain. Cependant, les messages inscrits sur ces pièces de collection fabriquées en différents matériaux tels que l'or, l'argent et le bronze, sont moins religieux et plus politiques que ceux présents sur leurs prédécesseures.

    Enfin, les monnaies de la période hellénistique et de la période royale, et les monnaies décadentes, sont des pièces de collection que vous pourrez acquérir si vous vous intéressez aux monnaies byzantines et grecques.

    Comment choisir des monnaies de collection ?

    Si vous souhaitez acheter des monnaies de collection, il est important qu'elles soient rares et de qualité. Vous devez être surtout sensible au style et à la rareté de la monnaie que vous examinez.

    Laissez-vous guider par notre catalogue de monnaies grecques pour trouver la pièce phare qui manque à votre collection.

  • Monnaies gauloises

    Constituer une collection de monnaies gauloises est une excellente façon de se remémorer l'histoire du territoire de la Gaule. Les principaux critères de la valeur d'une pièce gauloise retenus par les collectionneurs sont son métal, la qualité de la pièce ou son état de conservation, et sa rareté.

    Quelles pièces faut-il rechercher de préférence ?

    Si vous êtes un néophyte et que vous devez acheter des pièces gauloises, ne commettez pas l'erreur d'acheter ce que vous trouvez de moins cher. De fait, si vous achetez une pièce pour quelques euros, vous serez ravi et vous vous direz certainement que vous avez fait une bonne affaire et vous en achèterez probablement en quantité. Cependant, les véritables monnaies de collection nécessitent un investissement équivalent à leur rareté à l'histoire dont elles témoignent.

    Il vaut mieux donc acheter une seule pièce bien identifiée à un prix plus élevé. Vous pourrez être sûr qu'elle prendra de la valeur au fil des années et que vous disposerez d'une pièce rare digne de figurer dans votre collection.

    Les monnaies gauloises

    À partir du IIIe siècle avant J.C, les monnaies gauloises se sont inspirées du denier romain et ont donc adopté son poids et son type. Dès le IIe siècle avant J.C, les pièces d'argent telles que le quinaire et le statère constituaient les monnaies dominantes dans la Gaule, selon les équivalences romaines.

    Aujourd'hui encore, les collectionneurs respectent ces équivalences. Ainsi, une pièce de 1 gramme d'or vaut 11 grammes de pièces d'argent et 600 grammes de pièces de monnaie ancienne de collection telles que le potin en alliage ou en bronze.

  • Monnaies romaines
  • Monnaies Royales
  • Monnaies Françaises...

    L'histoire numismatique de France débute au 8e siècle, lorsque Charlemagne décide d'abandonner le système monétaire romain pour créer le sou et la livre. Le franc ne devient la monnaie nationale qu'à partir de 1795, durant la Révolution française. Cette monnaie moderne vous fascine ? Découvrez dans cet article nos conseils pour commencer votre collection de monnaies françaises.

    Les monnaies françaises modernes par type et atelier monétaires

    Vous pouvez retracer l'histoire de la France au travers des pièces de monnaie. Notre site vous permet de collectionner les monnaies décimales du Directoire qui sont signées Augustin Dupré ou encore les Francs-Or Napoléon Empereur. Selon vos préférences, vous pouvez également trouver dans notre catalogue d'autres types monétaires à l'instar des monnaies Charles X, Napoléon III, Cérès, Semeuse...

    Toutefois, vous pouvez également choisir l'atelier monétaire comme fil conducteur de votre collection. Sachez que les monnaies que nous mettons à votre disposition proviennent d'ateliers qui peuvent se trouver aussi bien sur le territoire national (Paris, Bordeaux, Toulouse…) qu'à l'étranger (Turin, Genève, Utrecht...) et qui ont marqué l'histoire par les superbes monnaies qu'ils ont produites.

    Les monnaies françaises modernes par valeur faciale et par métal

    Vous pouvez également trouver sur Horizon des collectionneurs des pièces rares pour votre collection. Notre catalogue numismatique vous propose de filtrer les pièces de monnaie par valeur faciale (1 centime, 1 franc, 2 francs, 5 francs…).

    Certains numismates organisent également leurs collections en fonction du métal de la pièce de monnaie. Il vous est possible de trouver parmi les pages de notre site des pièces en Or, en Argent ou en Bronze, afin de les ajouter à vos pièces les plus prisées.

  • Monnaies du monde

    Que ce soit pour le plaisir personnel ou pour investir, plusieurs raisons peuvent expliquer l'intérêt des collectionneurs pour les monnaies de collection du monde. Si certains aiment collectionner les monnaies étrangères en fonction des pays d'émission, d'autres préfèrent acquérir uniquement celles qui sont faites dans un certain type de métal. Pour une partie des collectionneurs, le fil conducteur de la collection peut être soit le thème des pièces de monnaie soit leur époque.

    Collectionner des monnaies selon les époques

    Les monnaies sont de véritables témoins de l'histoire. De tels trésors nous permettent de revisiter les périodes qui ont façonné notre monde, et ce grâce à des monnaies de toutes les époques. Un simple amateur ou un collectionneur averti pourra trouver sur Horizon des collectionneurs les monnaies d'une époque bien précise telle que la Première Guerre Mondiale par exemple.

    Les monnaies des différents pays du monde

    Aujourd'hui, il existe presque autant de pays que de monnaies. En effet, la plupart des nations possèdent leur propre monnaie, à l'exception de certains pays tels que ceux de l'Union européenne qui utilisent la même devise. Vous pouvez ainsi rassembler des monnaies de collection étrangères par pays (Allemagne, Algérie, Australie, etc.) grâce à notre catalogue très complet.

    Les pièces de monnaie par métal

    Vous pouvez également compléter votre collection de pièces du monde en vous intéressant à un métal en particulier. S'il est aujourd'hui rare de voir en circulation des pièces de monnaie en métal précieux tel que l'or ou l'argent, ce type de monnaie était autrefois couramment utilisé. Vous trouverez sur Horizon des collectionneurs de quoi satisfaire votre soif monétaire avec nos pièces en or, cuivre, argent ou encore bronze.

    Les monnaies étrangères par thème

    Outre l'époque, le pays et le métal, vous pouvez également collectionner les pièces de monnaie selon un thème bien précis. Sur notre site de spécialistes, vous trouverez des monnaies estampillées de bateaux ou même d'animaux. Tout dépend de vos préférences et notre catalogue est là pour vous permettre de trouver les monnaies qui compléteront votre connexion.

par page
Résultats 1 - 20 sur 23.
Résultats 1 - 20 sur 23.