Collectionner des monnaies grecques
Le secret d'une excellente collection de monnaies grecques réside en un subtil mélange entre notions d'histoire et prudence.
Connaître les périodes des monnaies de collection
Si vous voulez collectionner des pièces de monnaie antiques, vous devez apprendre à connaître les antiquités du monde et vous replonger dans l'histoire. Même s'il s'agit d'un ensemble, on distingue plusieurs périodes.
Ainsi, vous avez les monnaies de la période archaïque dont la frappe remonte à l'an 650 av. J.-C. Les monnaies archaïques représentent la vision d'un monde où règne le chaos, rempli de monstres mi-humains et mi-dieux, qui provoquent la terreur chez les hommes et qu'il faut éliminer à tout prix. Sur ces monnaies (Tétradrachme d'argent, Didrachme et Hémidrachme notamment) sont gravées les images de divinités grecques antiques qui sauront trouver leur place chez les numismates amateurs de belles pièces.
Ensuite, nous avons les monnaies de la période classique apparues au Ve siècle qui conservent toujours la nostalgie de ce passé très lointain. Cependant, les messages inscrits sur ces pièces de collection fabriquées en différents matériaux tels que l'or, l'argent et le bronze, sont moins religieux et plus politiques que ceux présents sur leurs prédécesseurs.
Enfin, les monnaies de la période hellénistique et de la période royale, et les monnaies décadentes, sont des pièces de collection que vous pourrez acquérir si vous vous intéressez aux monnaies byzantines et grecques.
Comment choisir des monnaies de collection ?
Si vous souhaitez acheter des monnaies de collection, il est important qu'elles soient rares et de qualité. Vous devez être surtout sensible au style et à la rareté de la monnaie que vous examinez.
Laissez-vous guider par notre catalogue de monnaies grecques pour trouver la pièce phare qui manque à votre collection.